En cette période de fortes chaleurs et de manque d’eau, l’ensemble des cultures doivent faire face à un stress hydrique important. Le silicium est un élément reconnu pour améliorer la gestion du stress hydrique. Mais bien qu’il soit l’un des éléments les plus abondants dans le sol après l’oxygène, seule une infime partie est réellement assimilable par la plante C’est pourquoi VIVAGRO a travaillé sur une forme modifiée, brevetée : le SILITEK, facilitant la pénétration foliaire puis la migration vers les parois cellulaires.
Technologie SILITEK, qu’est-ce que c’est ?
SILITEK, dosé à 70% dans notre solution Haneia / Meizfane, répond directement aux besoins des plantes soumises en conditions de stress hydrique :
• En limitant la transpiration excessive (meilleure gestion des équilibres osmotiques grâce à un renforcement des parois cellulaires)
• En favorisant la croissance racinaire permettant à la plante d’aller chercher l’eau stockée en profondeur
• En aidant la plante à maintenir une meilleure architecture foliaire (port dressé) induisant le maintien de l’activité photosynthétique
• En neutralisant les radicaux libres pour limiter les dommages cellulaires et la sénescence prématurée.
• En permettant une meilleure alimentation nutritionnelle qui permet de favoriser la croissance et la résistance aux stress.
Plusieurs essais ont été menés sur diverses cultures en situation de stress et non stress, avec et sans Haneia / Meizfane.
Nos conseils : L’apport d’ Haneia / Meizfane à la dose d’1L/ha est possible en 1 application, du stade semis au stade 6-8 Feuilles.
L’application d’ Haneia / Meizfane permet d’améliorer le rendement de :
Nos conseils : L’apport d’ Haneia / Meizfane à la dose d’1L/ha est possible en 3 applications aux stades T1 (BBCH 53-55), T3 (BBCH 71-72) et T5 (BBCH 77), en amont du stress hydrique puis application tous les 15 jours.
L’application d’ Haneia / Meizfane permet d’améliorer le poids de 200 baies de 4% par rapport au témoin.
Nos conseils : L’apport d’ Haneia / Meizfane à la dose de 0.5L/ha à 1l/ha est possible en 3 applications, en amont du stress hydrique puis application tous les 15 jours.
En condition de stress hydrique, l’application de Silitek permet de réduire de 21% le flétrissement du plant par rapport au témoin.
Nos produits biosourcés ont pour but de protéger durablement les cultures contre les maladies et les ravageurs, en utilisant des matières actives naturelles, alternatives au « tout chimique ».
Nos adjuvants permettent d’améliorer l’efficacité des herbicides, des fongicides, des insecticides et des régulateurs de croissance, tout en limitant leur impact sur l’environnement.
Nos produits de nutrition améliorent l’équilibre nutritionnel. Les biostimulants stimulent les processus favorisant l’absorption des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques et la qualité des cultures.
Chaque culture est unique et chaque agriculteur rencontre des problématiques différentes. Climat, maladies, nature du sol...
Nos experts sont à votre écoute pour vous permettre de trouver les solutions 100% adaptées à vos cultures.
le 07/10/2024
Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn & Twitter