Lors de la première phase de grossissement des fruits, la division cellulaire génère un besoin important en Calcium. La plante va alors chercher à assimiler et transporter cet élément primordial à la production de fruits denses et fermes. Ce processus peut être altéré par différents stress tels que les applications répétées de produits phytosanitaires, le manque d’eau ou les fortes chaleurs.
Afin d’atténuer ces stress et de garantir une division cellulaire de qualité, il est possible d’inclure des solutions de biostimulation dans votre programme. Vivagro vous propose :
Vivapulse est un engrais à base de Calcium, Bore et Magnésium. En optimisant l’assimilation et la fixation du Calcium, cette solution permet de renforcer les parois cellulaires. La plasticité et la fermeté de l’épiderme des fruits et des baies sont améliorées. Le nombre de microfissures à leur surface est réduit. Par conséquent, la production devient plus résistante aux agressions extérieures (protection mécanique), aux maladies de conservation et au risque d’éclatement.
Les solutions à base de Silitek, notre Silice bio-assimilable issue d’une technologie brevetée, permettent également d’accompagner la plante lors de la division cellulaire. La silice booste l’assimilation et la translocation de l’ensemble des macro et oligo-éléments au sein du végétal. En participant à renforcer les parois cellulaires, Silitek a aussi un impact sur la résistance aux stress abiotiques : grâce aux dépôts de Silicium, elles retiennent l’eau plus longtemps en cas de sécheresse (maintien de l’équilibre hydrique à l’intérieur des cellules) et sont moins sensibles aux agressions extérieures.
Post-floraison, Vivapulse et les spécialités à base de Silitek tels que Vitelice P / Silzan / Alezan ou Haneia, permettent d’augmenter le calibre, la fermeté des fruits et la résistance du végétal aux stress abiotiques. Enfin, ce programme permet de favoriser l’équilibre nutritionnel de la plante et de stimuler la photosynthèse et la biosynthèse.
Vivagro préconise de réaliser leur application de manière alternée afin d’éviter toute interaction des produits dans la cuve.
Nos produits biosourcés ont pour but de protéger durablement les cultures contre les maladies et les ravageurs, en utilisant des matières actives naturelles, alternatives au « tout chimique ».
Nos adjuvants permettent d’améliorer l’efficacité des herbicides, des fongicides, des insecticides et des régulateurs de croissance, tout en limitant leur impact sur l’environnement.
Nos produits de nutrition améliorent l’équilibre nutritionnel. Les biostimulants stimulent les processus favorisant l’absorption des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques et la qualité des cultures.
Chaque culture est unique et chaque agriculteur rencontre des problématiques différentes. Climat, maladies, nature du sol...
Nos experts sont à votre écoute pour vous permettre de trouver les solutions 100% adaptées à vos cultures.
le 07/10/2024
Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn & Twitter