En cas de conditions instables (pluies, forte humidité de l’air) pendant la période de floraison, les attaques de fusarioses de l'épi peuvent être fréquentes et intenses. Il est alors nécessaire d'intervenir sur les blés, notamment les blés durs, plus sensibles à la maladie.
Pour cela, Vivagro vous propose Haneia / Meizfane, sous AMM MFSC N°1230129 : une exclusivité associant une nouvelle technologie de silicium (75% de Silitek) et des actifs issus d’extraits végétaux (10%), Haneia / Meizfane permet d’améliorer la résistance de la plante face aux stress abiotiques et améliore l’assimilation et la remobilisation des éléments nutritifs. La technologie Silitek présente une forme de Silicium améliorée et brevetée, facilitant sa pénétration foliaire puis sa migration dans le végétal. Les actifs végétaux protègent par ailleurs la plante contre les stress oxydatifs en complétant ainsi le profil biostimulant.
Silitek augmente l’épaississement de l’épiderme, des graines et des vaisseaux conducteurs. En parallèle, il stimule l’assimilation et la mobilité des nutriments, tel que le Calcium, indispensable à la solidification des parois cellulaire. Ainsi, la fusariose aura plus de difficultés à impacter la surface foliaire de la culture.
Par la stimulation de ces mécanismes physiologiques y compris la remobilisation de l’azote, l’apport d’Haneia / Meizfane permet d’améliorer la qualité (matière sèche, teneur en protéines…) et le rendement (remplissage des grains) de la récolte, et la réduction du taux de mycotoxines.
Notre conseil en culture de céréales : appliquer Haneia / Meizfane à la dose d’1 L/ha, en une application, au début de la floraison (T3).
Haneia / Meizfane permet de compenser la réduction de dose du fongicide, le rendement obtenu est équivalent à la modalité fongicide pleine dose, avec une tendance supérieure (+ 4.9q) !
En plus de permettre un gain de rendement, la modalité Haneia / Meizfane permet une diminution importante du taux de mycotoxines comparée aux modalités fongicide dose pleine et dose réduite.
Nos produits biosourcés ont pour but de protéger durablement les cultures contre les maladies et les ravageurs, en utilisant des matières actives naturelles, alternatives au « tout chimique ».
Nos adjuvants permettent d’améliorer l’efficacité des herbicides, des fongicides, des insecticides et des régulateurs de croissance, tout en limitant leur impact sur l’environnement.
Nos produits de nutrition améliorent l’équilibre nutritionnel. Les biostimulants stimulent les processus favorisant l’absorption des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques et la qualité des cultures.
Chaque culture est unique et chaque agriculteur rencontre des problématiques différentes. Climat, maladies, nature du sol...
Nos experts sont à votre écoute pour vous permettre de trouver les solutions 100% adaptées à vos cultures.
le 07/10/2024
Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn & Twitter