Cette conduite culturale est techniquement envisageable pour la commercialisation du premier jet. En effet, des produits AB et de biocontrôle, sans résidu, efficaces et complémentaires sont aujourd’hui disponibles. Vivagro en propose deux à sa gamme :
Flosul SC / Creta / Azzurri, soufre liquide hautement adjuvanté, contenant 800 g/l de soufre, prévient les contaminations d’oïdium pendant 7 à 10 jours. Sa DRE de 6 heures rend possible l’entrée de collaborateurs dans la parcelle le même jour que le traitement.
Limocide / Essen’ciel, à base d’huile essentielle d’orange douce, éradiquent mycéliums et ravageurs. Sa DRE de 24 heures et sa DAR de 1 jour, rendent possible l’entrée de collaborateurs dans la parcelle et la récolte le jour suivant l’application.
Ils sont utilisables en Cultures Maraîchères ainsi qu’en Arboriculture, Viticulture, Cultures Ornementales et bien d’autres. Pour les découvrir, rendez-vous sur leurs fiches techniques.
Des expérimentations ont été menées sur Fraises chez trois producteurs du Lot et Garonne. Il en est ressorti que :
Un programme anti-oïdium conduit uniquement avec Flosul SC / Creta / Azzurri, et Limocide / Essen’ciel a permis la vente du premier jet en « Zéro Résidu ».
Le programme Vivagro présente un coût moyen bien inférieur aux programmes agriculteurs « Zéro résidu » : – 37%.
Efficacité secondaire observée sur pucerons.
Aucun impact sur les auxiliaires de culture.
Pour plus d’informations, veuillez contacter votre référent Vivagro qui vous présentera ces essais.
Stratégie préventive, en absence d’oïdium déclaré : Applications alternées de Flosul SC / Creta / Azzurri et Limocide / Essen’ciel, cadence 7-10 jours.
Stratégie curative, en présence des premiers symptômes d’oïdium : Association de Flosul SC / Creta / Azzurri et Limocide / Essen’ciel, cadence 7-10 jours.
Pour des applications en toute sécurité : Ne pas appliquer lorsque la température est supérieure à 28°C pour Flosul SC / Creta / Azzurri, et 30°C pour Limocide / Essen’ciel, et cela lors des 6 heures suivant l’application. Ne pas sur-mouiller.
Nos produits biosourcés ont pour but de protéger durablement les cultures contre les maladies et les ravageurs, en utilisant des matières actives naturelles, alternatives au « tout chimique ».
Nos adjuvants permettent d’améliorer l’efficacité des herbicides, des fongicides, des insecticides et des régulateurs de croissance, tout en limitant leur impact sur l’environnement.
Nos produits de nutrition améliorent l’équilibre nutritionnel. Les biostimulants stimulent les processus favorisant l’absorption des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques et la qualité des cultures.
Chaque culture est unique et chaque agriculteur rencontre des problématiques différentes. Climat, maladies, nature du sol...
Nos experts sont à votre écoute pour vous permettre de trouver les solutions 100% adaptées à vos cultures.
le 07/10/2024
Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn & Twitter