Les étapes de la floraison et de la nouaison représentent une période de forte demande énergétique. Pour accompagner votre culture lors de cette étape très importante, Vivagro vous propose sa solution :
Biostimulant à base de Bore et de Titane, Tiyati optimise la mobilisation du Calcium vers les organes reproducteurs. Dans un premier temps, il permet d’améliorer la qualité et la quantité de pollen produit par la plante. Puis au niveau du style / de l’épi, il sécurise la germination du pollen et la formation du tube pollinique. Ainsi, Tiyati permet d’améliorer significativement la pollinisation et d’éviter les coulures.
Nos solutions de biostimulation font l’objet de nombreux essais, mis en place par nos responsables développement. Ci-dessous, lors d’un essai dans le Vaucluse, nous avons observé le taux de coulure et de millerandage sur des pieds de vigne, respectivement sur les cépages Grenache et Merlot.
On observe qu’au stade BBCH 60, une application à 0.4L/ha de Tiyati, permet nettement de sécuriser la nouaison. Par rapport au témoin non traité, la modalité Tiyati a augmenté de 15% le nombre de grappes présentant moins de 10% de fleurs coulées et augmenté de 23% le nombre de grappes présentant moins de 10% de grains millerandés.
Tiyati permet également de répondre à la forte demande énergétique de la floraison via :
• L’apport d’un complément nutritionnel spécifique. • L’amélioration de l’efficacité d’absorption des nutriments du sol et de la mise en réserve. • L’optimisation de la photosynthèse, source d’énergie importante.
Vivagro préconise :
• Sur maïs, 1 à 2 applications de Tiyati à 0.4L/ha : une première application dès le stade 2-6 feuilles (BBCH 12-16) puis suivant une cadence de 10 jours. • En viticulture, jusqu’à 3 applications de Tiyati à 0.4L/ha : aux stades 4-6 feuilles (BBCH 14-16), boutons floraux séparés (BBCH 57), puis début floraison (BBCH 60-61). • En arboriculture, jusqu’à 3 applications de Tiyati à 0.4L/ha : aux stades bourgeons verts (BBCH 55-56), bourgeons roses ou blancs (BBCH 57-59), puis floraison (BBCH 60-63).
En encadrement de la floraison, Vivalgue Pur permet également aux organes reproducteurs d’être moins sensibles aux stress abiotiques et de sécuriser la qualité et le rendement de la récolte.
Les algues contenues dans Vivalgue Pur fournissent un complément nutritionnel important. Elles apportent de nombreux macro et micro-nutriments ainsi que des molécules d’intérêt anti-stress indispensables (Vitamines, sucres, lipides, hormones, acides aminés, polyphénols, etc.). Au champs, on observe alors que la floraison et la nouaison sont plus homogènes.
Nos produits biosourcés ont pour but de protéger durablement les cultures contre les maladies et les ravageurs, en utilisant des matières actives naturelles, alternatives au « tout chimique ».
Nos adjuvants permettent d’améliorer l’efficacité des herbicides, des fongicides, des insecticides et des régulateurs de croissance, tout en limitant leur impact sur l’environnement.
Nos produits de nutrition améliorent l’équilibre nutritionnel. Les biostimulants stimulent les processus favorisant l’absorption des nutriments, la tolérance aux stress abiotiques et la qualité des cultures.
Chaque culture est unique et chaque agriculteur rencontre des problématiques différentes. Climat, maladies, nature du sol...
Nos experts sont à votre écoute pour vous permettre de trouver les solutions 100% adaptées à vos cultures.
le 07/10/2024
Suivez-nous sur Facebook, LinkedIn & Twitter